Eric Brunet sur LCI à partir de septembre 2020 !


LCI, la chaine du groupe TF1, poursuit son mercato d’été et réussi une grosse prise en recrutant une des stars de NextRadio (RMC et BFMTV), notre ami, Eric Brunet.

"Je suis heureux d'accueillir une grande voix de la télévision et de la radio, un ton affirmé, un esprit libre, qui viendra diversifier encore les grandes signatures de la chaîne", a indiqué Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, dans un communiqué.

Diplômé de l'école de journalisme de Tours et de l'Institut français de presse, Eric Brunet, 56 ans, a commencé sa carrière à France 3 (où il présente notamment l’émission « Sans Concession » consacrée à la défense des consommateurs). Redoutable débatteur, il est ensuite intervenu dans des émissions sur LCI, Europe 1, France 5, Canal +, France 2 ou Paris Première en tant que spécialiste de la vie politique française.

Eric était depuis 10 ans aux commandes de plusieurs émissions politiques sur BFMTV et RMC. Après les succès d’audience de « Carrément Brunet » puis « Radio Brunet », l’animateur, chroniqueur et essayiste co-présentait avec Laurent Neumann, l’émission « Brunet-Neumann » du lundi au vendredi de 12 h à 14 h sur RMC et de 19 h à 20 h 30 chaque vendredi sur BFM TV. Forte personnalité du P.A.F., Eric a toujours revendiqué sa proximité avec l’ancien président Nicolas Sarkozy qui l’a décoré de la Légion d’Honneur en 2012. Libéral, celui pour qui, « en littérature comme en politique, être de droite, c’est avoir le goût du panache » rejoint donc le groupe TF1.

LCI a connu des vagues d’audience exceptionnelles ces derniers mois. Née il y a 25 ans mais diffusée gratuitement seulement depuis 2016, la plus vieille chaine d’information a réussi à réduire l’écart avec sa rivale BFM TV (même si la chaîne d’Altice – propriétaire de NextRadio – reste clairement leader). Ce recrutement de poids pourrait marquer l’ambition du groupe TF1 de faire repasser sa chaine devant CNEWS (groupe Canal +). En effet, cette dernière a bénéficié des très bons scores obtenus par l’émission animée par Christine Kelly avec Eric Zemmour, « Face à l’info ».

La grille de LCI pour la saison 2020-2021 s’affine, même si le rôle de la « nouvelle signature » de la chaine reste flou. Thierry Thuillier, le patron de l’info du groupe TF1, indiquait néanmoins au Figaro : « LCI est une chaîne de débats et de tous les débats. Mais nous n’allons pas jeter de l’huile sur le feu, ce n’est pas notre ambition. On peut s’engueuler sur LCI, mais toujours en faisant appel à la raison plutôt qu’en flattant les émotions. » Une piste, à coup sûr.

Eric a également publié plusieurs livres dont « Être de droite : un tabou français » en 2006, « Dans la tête d'un réac » en 2010, ainsi que d’une très belle biographie sur Joseph Darnand « Un monstre à la française » en 2015 et, l’année suivante, « L’obsession gaulliste ». Historien averti, nous devons également à Eric une très intéressante série portant sur « Les grains de sable de l’histoire » diffusée sur RMC Découverte.

Nous espérons que le nouvel emploi du temps de notre mentor lui permettra de retrouver les colonnes de la presse écrite d’opinion et que 2021 nous offrira un nouvel ouvrage…

Bonne chance Eric et à bientôt sur LCI… et bon anniversaire !

Laurent Sailly, directeur de la publication de Méchant Réac ! ®

N.B. : le blog « Ici c’est 100% Brunet » reste actif et sera mis à jour d’ici septembre prochain.